Notre mouvement

La Jeune Chambre Economique Française (JCEF), association Reconnue d’UtilitĂ© Publique fondĂ©e en 1952 par Yvon CHOTARD, est un mouvement composĂ© d’hommes et de femmes âgĂ©s de 18 Ă  40 ans. Ces derniers s’engagent afin de contribuer Ă  l’évolution de la sociĂ©tĂ© et de ses individus, par la mise en place de projets d’ordre Ă©conomique, social, et communautaire.

La JCEF est indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical.

 

Plus d'informations sur le site national de la JCEF.

Nos missions

La JCEF est la première Ă©cole de prise de responsabilitĂ©s.
« Les jeunes doivent être des animateurs, des promoteurs d’idées. Ils doivent prendre des initiatives qui peuvent servir l’intérêt général tout en développant le potentiel civique de chacun. » (Yvon CHOTARD, fondateur de la JCEF)


Cette prise de responsabilitĂ©s sur des terrains inĂ©dits permet Ă  chacun des membres de la Jeune Chambre d’amĂ©liorer ses compĂ©tences, d’en acquĂ©rir de nouvelles, de gagner en confiance et de dĂ©couvrir son potentiel. Les hommes et les femmes membres de l’association dĂ©veloppent, par leurs actions et leurs prises de responsabilitĂ©s, des qualitĂ©s qui feront d’eux des leaders.

 

La JCEF a pour vocation de contribuer au progrès de la communautĂ©, en donnant aux jeunes l’opportunitĂ© de dĂ©velopper leurs talents de leaders, leur prise de responsabilitĂ© sociale, leur esprit d’entreprise et la solidaritĂ©, nĂ©cessaires pour crĂ©er des changements positifs sur leurs territoires.

 

Agir pour changer le monde

Forces de propositions, les Jeunes Chambres Economiques locales ont su s’implanter dans la vie locale. Elles y ont transmis des projets impactants qui ont perdurĂ© (ex : le 18, le tri sĂ©lectif du verre, les rues piĂ©tonnes, la convention internationale des droits des enfants…).
Ces projets se déclinent autour de 4 axes (4 domaines d’opportunité) :
– agir pour l’emploi
– développer l’économie
– préserver la planète
– aménager son territoire.

Nos partenaires nationaux