Les origines de la Jeune Chambre de Limoges

« Pendant l’hiver 61-62, par le canal de M. Gilbert RECH, Directeur de l’Ecole de Droit de Limoges, j’avais été contacté par la Jeune Chambre de Clermont-Ferrand dont un membre était venu nous exposer les buts. J’avais immédiatement pris conscience de l’intérêt que pouvait présenter pour Limoges et la région la création d’une JCE, cadre pour se rencontrer, se faire entendre et travailler ensemble, quelle que soit son origine professionnelle, sur des projets concrets.


Mais les différentes communautés, support de l’économie régionale (agriculteurs, commerçants, services industriels), s’ignoraient, avec même parfois quelque aigreur. Les jeunes responsables (moins de 40 ans) n’avaient pas « droit à la parole ».  La grande majorité des jeunes responsables restaient sceptiques sur la possibilité de créer, dans le cadre alors trop conservateur, pour ne pas dire trop figé de notre cité, une antenne de la JCE française, comme il en existait à Tours, Clermont ou Blois, pour ne citer que nos voisines.  

 

De fait, l’accueil des diverses collectivités locales au projet – peut-être parce qu’il n’avait pas été présenté avec assez d’adresse – fut des plus réservés. J’ai même le souvenir d’une mise en garde formelle du chef de cabinet du Préfet. Après dix-huit mois de négociations difficiles, nous décidions de nous « jeter à l’eau ».


Pour la petite histoire, je vous apprendrai que, quelques mois après la fondation de la JCE Limoges, je rencontrais à Paris, sur sa demande, un jeune fonctionnaire qui souhaitait être admis à la JCE Limoges, ce que je ne pus lui accorder car il n’était pas résident. Ce jeune fonctionnaire, du cabinet de M. POMPIDOU, s’appelait Jacques CHIRAC. »


  Robert ARDANT

  Cofondateur de la JCE de Limoges

Nos actions passées et en cours

Quelques actions, impulsées par la JCE de Limoges par le passé, ont connu un franc succès :


  • Rénovation du Home du Buisson, à destination des familles de patients hospitalisés
  • Création d'une crèche inter-entreprise de 40 places de garde au sein de la Zone d'activités de Limoges Sud
  • Contribution à la rédaction de la Convention universités/entreprises, signée en mars 2009
  • Rencontres entre les entreprises et le milieu carcéral afin de promouvoir des métiers auprès des futurs ex-détenus
  • "Mokpokpo", action en faveur de l’éducation des enfants en Afrique
  • Accompagnement des élèves dans la découverte des métiers et leurs choix d’orientation grâce au projet "Passeport pour l'avenir"
  • Organisation d’un séjour court avec activités « à sensation » à destination de collégiens et d’enfants handicapés mentaux pour dépasser les peurs et préjugés en juillet 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2017, nous avons travaillé notamment sur la thématique pluriannuelle de la JCEF: l'insertion économique et citoyenne de la jeunesse via un afterwork et un atelier "CV citoyen" : réalisés en février et mai derniers, en lien avec la mission locale de Limoges, ces 2 évènements ont permis de donner aux jeunes participants, diplômés ou non, des clés pour valoriser leurs expériences associatives dans la sphère professionnelle via un outil développé par la Jeune Chambre : le CV citoyen.

 

Nous avons également avancé sur notre commission "phare", At Home Bus ! Lancée en 2015, cette commission soutenue par le SDIS 87 a pour objectif le mieux vieillir à domicile en Haute Vienne. L'idée est de mettre en place d'une unité mobile disposant d'un système de télémédecine et d'un espace d'écoute, dans le but de permettre le maintien à domicile des personnes âgées en milieu rural. Recherche de financements, aménagement du camion, communication... Les avancées sont nombreuses et 2018 sera l'année de la concrétisation !

 

Sans oublier le projet Cartes sonores, la soirée Club des partenaires, la soirée de formation "Management par les couleurs"...

 

En 2018, nous plancherons sur de nouveaux projets et de nouvelles idées :


  • Brevet de sécurité financière : projet national initié par la JCE de Châteauroux, qui a pour but de former les jeunes collégiens/lycées à la tenue d'un budget et aux bases de la finance quotidienne dans le cadre scolaire
  • Journée internationale des droits de l'Enfant : action initiée par la JCE de Monaco et portée aujourd'hui par l'ONU, à remettre au goût du jour à Limoges en 2018 ?
  • Multiculturalisme, valorisation des savoirs-faire locaux, jeunesse et civisme... Nos méninges sont en ébullition ! 
  • Cycle de conférences avec la CCI de Limoges et Ester Technopôle ? A suivre !

 

....et peut être encore bien d'autres projets grâce à vous !!!!